Qu’est-ce-que c’est?

[Deutsch]   [English]

Du 26 avril au 4 mai (deux weekends et la semaine au milieu), dans le monde entier, des groupes vont se réunir pour faire une vente de pâtisserie vegan. Chaque groupe qui participe choisit son emplacement, ce qu’il veut vendre et à qui faire don de ses bénéfices. Nous vous invitons à participer ! Vous pouvez choisir n’importe quelle date pendant cette période pour organiser votre vente – et ça peut même durer plusieurs jours. Tout le monde peut participer.

Les cinq premières années de l’évènement (de 2009 à 2013), les groupes ont réussi à rassembler pas loin de 180 000 € dont ont bénéficié de multiples causes. Cette année, au moins 150 groupes vont se réunir sur les 6 continents pour récolter 40 000 € pour leurs causes. Si certaines de ces ventes de pâtisseries ont été exceptionnelles, toutes vont rester dans les mémoires (vous pouvez visiter les temps forts). La Worldwide Vegan Bake Sale a reçu le titre de "Veg Event of the Year" par VegNews Magazine et a été présenté sur CNN.com et la radio commerciale et publique.

POURQUOI participer?

  1. C’est une manière amusante de faire connaître toute la saveur et la joie de la cuisine vegan.
  2. C’est un moyen de collecter des fonds pour votre cause.
  3. C’est faire partie d’un évènement qui met en valeur les nombreux avantages d’une alimentation sans produit animal.

Stavanger, Norvège
COMMENT participer?
  • Choisissez une date entre le 26 avril et le 4 mai pour organiser une vente de pâtisserie.
  • Faites le nous savoir (et le monde saura) en utilisant notre formulaire (le plus rapide) ou en nous envoyant un email à info@veganbakesale.org.
  • Vendez des pâtisseries.
  • Si vous le souhaitez, expliquez-nous comment vous avez fait. Envoyez-nous une photo, ou un lien, ce que vous préférez. Amusez vous !
C’est aussi simple.

Si vous ne pouvez pas participer pendant la période “officielle”, faites le nous savoir, nous arrangerons ça. Nous essayons autant que possible d’inclure le maximum de ventes.

Il y a seulement deux règles:

  1. Tout ce qui est vendu doit être vegan. Pour les recettes de pâtisserie, il ne faut utiliser ni oeuf ni produit laitier.
  2. Durant la vente de pâtisseries, il ne faut pas vendre ou donner de livre, brochure, ou autre qui incite à la maltraitance animale.

Vous n’avez pas besoin d’être un groupe vegan ni même un groupe de défense des animaux pour participer. Nous invitons à participer les clubs scolaires, les scouts, les organisations religieuses, et même les groupes d’amis qui veulent se joindre à l’évènement.

Hamilton, Ontario

C’est une manière simple et agréable de collecter des fonds tout en attirant l’attention sur une façon de se nourrir délicieuse et éthique, qui n’implique pas l’exploitation ou la mort massive d’animaux. (Rappelons-nous que dans l’industrie agro-alimentaire, les animaux sont massivement abattus dès le plus jeune âge pour la production de lait et d’oeufs). De plus, beaucoup de gens sont allergiques aux produits laitiers ou aux œufs et tenir un stand de vente de pâtisseries vegan démontre que l’on peut faire sans ces « ingrédients » des variantes extrêmement savoureuses de tous les gâteaux, tartes, biscuits et autres desserts.

La Worldwide Vegan Bake Sale est sponsorisée par A Well-Fed World, dont l’objectif est de nourrir avec une alimentation végétalienne la population humaine en constante croissance, c’est-à-dire en prenant en compte les gens, les animaux et les ressources naturelles.

Vous avez peut-être la possibilité de recevoir une aide pour votre participation! Envoyez-nous un email qui décrit votre vente et les coûts estimés à grants@awfw.org our voir si vous pouvez recevoir une subvention de la part de A Well-Fed World.

Ce site est rempli d’informations qui vous aideront à mettre en place votre vente de pâtisserie. Par exemple, nous avons des liens vers plus d’une centaines de recettes et la collection la plus complète du web d’astuces pour la vente de pâtisserie. Les astuces qui suivent seront très pratiques pour ceux qui débutent...

Astuces pour démarrer

  • Choisissez votre emplacement! Il y a beaucoup d’endroits possibles : les centres commerciaux, les centres-villes, les parcs publics, les centres de quartiers, les magasins pour animaux de compagnie ou les stades avant ou après un évènement. Les associations scolaires ou religieuses pourront installer leurs ventes dans leurs établissements ou lieux de cultes respectifs. Les marchés, les foires artisanales et les festivals sont d’autres endroits possibles pour une vente de pâtisserie vegan, bien qu’il faille souvent s’enregistrer très tôt. out magasin orienté vegan peut aussi être réceptif (s’il n’est pas déjà follement enthousiaste) à une vente de pâtisserie vegan aux environs ou dans leur magasin. Vous pouvez aussi organiser votre vente sur votre lieu de travail ou à l’entrée de chez vous.
  • Obtenez toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir réaliser votre vente de pâtisserie vegan à l’endroit désiré. ela peut aller de presque aucune démarche jusqu’à une négociation avec différents niveaux de bureaucratie et leurs règlements obscurs. Pour les centres commerciaux, vous pourriez avoir besoin de l’autorisation du propriétaire du local et pas seulement du propriétaire du magasin. Les règles sanitaires du pays sont aussi à prendre en compte. La bonne nouvelle est qu’en grande majorité, les ventes de pâtisserie sont faciles à mettre en place, en terme de législation et d’autorisation.
    NB: Dans certains pays européens, certaines restrictions supplémentaires peuvent s’appliquer. Vérifiez notre page sur les astuces de vente de pâtisserie pour avoir plus d’informations et de suggestions qui rendront cette étape aussi aisée que possible.
  • Plus le lieu que vous prévoyez pour la vente sera grand et animé, plus il faudra vous y prendre tôt pour le réserver. Pour avoir les meilleures chances d’obtenir votre réservation, commencez à passer vos coups de fil le plus tôt possible.

Vous débutez en pâtisserie vegan ?

C’est plus simple que ce que vous croyez. Suivez juste n’importe quelle recette parmi les millions qui sont sur internet ou dans des livres de cuisine. Ou, si vous êtes un cuisinier plus chevronné, il vous suffira de faire un ou deux changements mineurs (par exemple : utiliser du lait végétal pour remplacer le lait de vache) et vous serez parés. Dans tous les cas, avec la cuisine vegan, vous pouvez faire de tout : gâteaux, biscuits, macarons, cupcakes, et autres délices — même du cheesecake ! — et qui sont aussi bons ou même meilleurs que ceux que vous avez déjà goutés ! Nous avons beaucoup d'astuces de cuisine vegan et des liens de recettes sur notre site web, mais dans n'importe quel moteur de recherche, entrez juste «recette vegan» suivi par tout ce que vous voudrez cuisiner et vous découvrirez un répertoire immense de recettes et de possibilités.

Comment est-ce-qu’un commerce peut aider ?

Votre pâtisserie, restaurant ou magasin ne peut vraisemblablement pas faire don de ses ventes à une œuvre de charité durant une courte période. Mais les options suivantes peuvent marcher:
  • Un pourcentage des ventes sur certains articles peut être reversé à une œuvre de charité. Vous pouvez le faire durant une partie de journée, un jour ou plusieurs.
  • Permettre à un groupe sans but lucratif de réaliser la vente de pâtisseries vegan dans votre magasin.
  • Faire don d’articles à un groupe participant à la vente et peut-être aussi les aider à en faire la publicité.

Et voilà! Envoyez-nous vos emails à info@veganbakesale.org si vous avez une question ou suggestion. Revenez souvent vérifier les mises à jour et les nouvelles informations. Pour vous inscrire, c’est icvi. Si vous le souhaitez, visitez notre page Facebook ou suivez-nous sur twitter.

Semez à tout vent la nouvelle et l’amour.

Sixième Vente Mondiale de Pâtisserie Vegan — 26 avril au 4 mai 2014!